Quel verre pour votre garde-corps en verre ?
La question du type de verre à utiliser est une question primordiale. Nous revenons dans cet article sur les normes à suivre et nos recommandations pour les garde-corps en verre.
Verre feuilleté, verre Sécurit
En conformité avec les normes en vigueur en France, tous nos garde-corps en verre sont équipés de verre feuilleté. Il s’agit d’un verre composé de deux couches de verre maintenues ensemble par un film PVB placé en intercalaire. Il est aussi appelé verre de sécurité ou verre sécurit. Il mesure 8,76 mm d’épaisseur, chaque couche de verre mesurant 4 mm et le film PVB mesurant 0,76 mm. Le verre feuilleté a de nombreux avantages par rapport aux autres alternatives. Lors d’un impact, le film PVB permet aux couches en verre d’être maintenues ensemble et de retenir les débris de verre si le panneau se brise. Ainsi, les risques de blessures ou de coupures sont fortement réduits, et le verre restant en place, fixé à la structure, le garde-corps en verre peut continuer sa fonction de protection contre les risques de chute.
Dans le film ci-dessous, vous pouvez voir un test d’impact effectué sur un panneau de verre feuilleté.
Verre feuilleté trempé
Nous utilisons un verre feuilleté trempé pour nos garde-corps sans montants. Cela signifie que chaque couche de verre est traitée par un processus de refroidissement rapide (trempe) en vue d’améliorer ses propriétés mécaniques. Le verre trempé est jusqu’à cinq fois plus résistant qu’un verre ordinaire. Il mesure 12,76 mm d’épaisseur, étant composé de deux couches de verre de 6 mm avec un film PVB de 0,76 mm entre les deux. Les panneaux de verre forment la structure des garde-corps tout verre, voila pourquoi il est judicieux d’utiliser un verre feuilleté et trempé.
Verre feuilleté trempé pour garde-corps en verre standards
On nous demande régulièrement s’il est utile d’équiper nos garde-corps en inox et nos garde-corps en aluminium avec des panneaux en verre feuilleté trempé. Nous avons choisi de ne pas utiliser ce type de verre de manière standard pour ces garde-corps en verre tout simplement car ce n’est pas nécessaire. Notre verre feuilleté standard remplit parfaitement les exigences des normes en vigueur dans le secteur de l’habitation et de la construction. En outre, il représente un coût moins élevé que le verre feuilleté trempé. Pour certains aménagements confrontés à des contraintes, vous avez la possibilité d’équiper tous nos garde-corps avec un verre feuilleté trempé. Toutefois, en plus de la différence de prix, le délai de livraison est aussi plus long.
Le verre trempé est plus solide et plus résistant aux chocs au centre du panneau de verre. Cependant, il est sensiblement plus vulnérable aux chocs aux extrémités. Un léger choc à cet endroit peut faire se fissurer la couche de verre entière en une multitude de petits morceaux. Si les deux couches de verre sont complètement craquelées, la résistance du panneau est alors drastiquement réduite. Le remplacement du panneau de verre peut être nécessaire.
Plexiglas
Une méprise courante concernant les garde-corps en verre est de croire que le verre est dangereux, spécialement pour les enfants. Si le garde-corps est équipé d’un verre feuilleté, le risque de blessure est minime. Lorsqu’on considère les différents types de remplissage, la question du plexiglas revient souvent.
Le plexiglas n’est pas composé de verre, mais plutôt de plastique. Contrairement au verre, le plexiglas est plus souple et plus facile à manipuler. Toutefois, il est plus sensible à l’usure et susceptible de se rayer facilement durant son entretien. À la différence du verre, le plexiglas devient mat avec le temps, au lieu de conserver sa transparence.
C’est pourquoi, pour les garde-corps avec panneaux de remplissage, faire le choix du verre, c’est faire le choix d’un produit résistant et durable.