Entretien
Conseils et instructions pour l’entretien
Nous vous recommandons de suivre nos conseils et instructions pour l’entretien des différents éléments de votre garde-corps afin que celui-ci dure le plus longtemps possible mais aussi pour être couvert par notre garantie.
Votre garde-corps peut être composé de matériaux différents suivant les choix que vous avez effectués dans notre configurateur. Veuillez suivre nos conseils et instructions ci-dessous pour entretenir votre garde-corps afin qu’il conserve une finition impeccable le plus longtemps possible. Cliquez ici pour télécharger le document d’entretien.
- Éléments en aluminium
- Éléments laqués en aluminium
- Éléments en inox
- Verre
- Main-courante ou rampe en bois
- Laquées
Éléments en aluminium
- Retirer toutes les étiquettes collées aux différentes éléments. Avec le temps, celles-ci peuvent laisser des marques permanentes.
- Nettoyer les éléments avec de l’eau tiède, un détergent doux et un chiffon doux. Dans le cas de taches huileuses ou cireuses, il est possible d’utiliser de l’acétone.
- Ne pas utiliser de produits abrasifs car cela risquerait d’endommager la surface en aluminium.
- Ne jamais utiliser de produits acides ou d’agents alcalins.
- Ne nettoyez pas les éléments en aluminium pendant les jours les plus chauds de l’année pour éviter les risques de décoloration.
Éléments en aluminium laqués
- Retirer toutes les étiquettes collées aux différentes éléments. Avec le temps, celles-ci peuvent laisser des marques permanentes.
- Nettoyer les éléments avec de l’eau tiède, un détergent doux et un chiffon doux.
- Ne pas utiliser de produits abrasifs car cela risquerait de rayer la surface laquée. Ne pas utiliser de nettoyant contenant des solvants, des diluants, de l’acétone, des acides, de la soude ou des agents alcalins.
- Éviter les contacts avec des éléments pointus. Cela pourrait endommager la laque, permettant à l’humidité de pénétrer dessous et fragiliser celle-ci.
Éléments en inox
- Retirer toutes les étiquettes collées aux différentes éléments. Avec le temps, celles-ci peuvent laisser des marques permanentes.
- Nettoyer les éléments en inox avec de l’eau tiède, un détergent doux et un chiffon doux.
- Ne pas utiliser de produits abrasifs tels que la laine d’acier ou une brosse en métal. Cela risquerait de rayer la surface en inox et détériorer la résistance du matériau à la corrosion (rouille).
- Si les éléments en inox entrent en contact avec des particules métalliques provenant de produits autres que l’acier inoxydable, ces particules doivent être éliminées le plus rapidement possible. Elle peuvent rouiller et cette rouille peut se répandre sur l’inox.
- Malgré son nom, l’acier inoxydable n’est pas complètement résistant à la corrosion. Ainsi, il est nécessaire d’entretenir les éléments en inox et de les nettoyer 1 à 3 fois par an. Si le garde-corps est installé en bord de mer, il peut être nécessaire de l’entretenir plus régulièrement.
Verre
- Nettoyer les surfaces en verre avec un nettoyant à vitre et un chiffon doux. En cas de tâches tenaces, l’utilisation d’un nettoyant alcoolisé est possible. Toutefois, nettoyer ensuite avec un nettoyant à vitre ordinaire.
- Ne pas utiliser d’anti-abrasifs sur le verre.
Éléments en bois extérieur et intérieur
- Retirer toutes les étiquettes collées aux différentes éléments. Avec le temps, celles-ci peuvent laisser des marques permanentes.
- Nettoyer la main-courante avec de l’eau tiède, un détergent doux et un chiffon doux.
- Le bois peut également être légèrement poncé dans le sens des fibres avec un papier à grain fin pour nettoyer les fibres qui ont résisté au premier nettoyage.
- Traiter la surface avec un produit imperméable comme de l’huile de lin ou un produit similaire adapté aux conditions qui prévalent (en option pour usage en intérieur).
- Répéter le traitement imperméabilisant régulièrement selon l’état des éléments en bois. La fréquence de l’entretien dépend entre autres des conditions climatiques, de l’emplacement et du niveau d’usure.
Laquées
- Pour les mains courantes en acier inoxydable, en aluminium laqué et en bois, vous pouvez utiliser de l’eau tiède, un détergent doux et un chiffon doux.
- Pour les rampes en bois non-laquées, la surface peut être facilement poncée avec du papier de verre à grain fin dans le sens de la fibre pour éliminer les fibres de bois apparues après le premier nettoyage.
- S’il s’agit d’une main courante d’extérieur, il faut ensuite l’enduire d’huile de lin ou teck par exemple. Répétez ce traitement régulièrement selon le degré d’exposition de la main courante. Les facteurs influant sur la fréquence de traitement nécessaire sont notamment la météo et les intempéries, mais aussi l’emplacement et le niveau d’usure.
- Pour les mains courantes en bois laquées, ne pas utiliser de détergents abrasifs.
- Lors de la commande d’un garde-corps, vous recevrez des informations sur la façon d’en prendre soin en fonction des pièces spécifiques incluses dans votre livraison.